developpement personnel
Développement personnel

Le développement personnel : C’est quoi au juste ?

Le développement personnel, tout le monde en parle, mais en quoi ça consiste réellement? Est-ce simple ou au contraire inaccessible ? Je vais tenter de vous expliquer les grandes lignes de cette méthode. L’objectif étant de mieux la comprendre et se l’approprier.

Le développement personnel en quelques mots

Depuis de nombreuses années, le développement personnel s’est avéré avoir des effets positifs sur les comportements, les modes de vie et les processus de pensée. Il permet avant tout de :

  • Contribuer à l’épanouissement personnel,
  • Définir plus rapidement des solutions,
  • Voir les situations telles qu’elles se présentent de manière à pouvoir les faire évoluer positivement.

C’est un ensemble d’études et de techniques. L’objectif est d’améliorer au fur et à mesure la connaissance de soi, son bien-être et, donc, sa qualité de vie. Découverte dans les années 1960, ce courant renvoie à plusieurs méthodes. Notamment celles inspirées de thérapies psychologiques ou scientifiques : telles que les analyses comportementales et cognitives, l’hypnothérapie, la sophrologie, le coaching, l’ hypnose, programmation neurolinguistique, etc.

Celles-ci peuvent nous permettre de répondre à plusieurs problématiques : gérer ses émotions, développer son bien-être, améliorer son estime de soi, valoriser ses qualités et son potentiel, reprendre confiance en soi, apprendre à vaincre sa timidité et à s’affirmer, savoir mieux communiquer…

L’importance du développement personnel est variable selon les besoins et les problématiques de chaque individu. Elle consiste à travailler ses comportements et ses attitudes, de manière à favoriser l’atteinte d’un but qu’on s’est fixé.

Le début du changement

Pour être totalement transparente avec vous, je n’imaginais pas qu’un jour je puisse vous parler de cela. Il y a eut des évènements dans ma vie qui m’ont conduit à m’intéresser à ces méthodes.

Plusieurs questions me venaient à l’esprit : par où commencer ? et combien de temps cela allait me prendre ?

J’ai commencé à lire des livres qui m’ont aidé à me plonger dans cet univers. (Je vous ferai très prochainement un article sur chacun.) Le premier, me proposait une liste d’exercices à reproduire quotidiennement en se basant sur les principes de programmation neurolinguistique. (Au secours, elle me perd!)

C’est une technique qui peut venir en aide à une personne éprouvant des difficultés à s’exprimer notamment en public. Il ne s’agit pas de métamorphoser intégralement une personne. Seulement de lui donner les armes qui lui permettront de vaincre ses angoisses. C’est ce qui m’a entraîné petit à petit à chercher à m’améliorer davantage.

La limite des méthodes traditionnelles

Puis, honnêtement j’ai trouvé ça lassant. C’était toujours les mêmes exercices et j’avais l’impression de stagner. Cela n’avançait pas assez rapidement et parfois ils n’étaient pas adaptés à ma situation à l’instant T.

Alors j’ai donc continué à chercher de nouvelles techniques et toujours le même soucis :

Je voulais guérir, être positive, et vite.

Vous devez sans doute les avoir vécus, ces fameux moments où vous n’avez jamais le temps et la patience de travailler minutieusement pour aller mieux quand tout va mal. Rien ne fonctionnait, car je n’étais pas prête à accepter de changer ma vision des choses. Je me complaignais dans ma spirale négative puisque de toute manière : « Rien ne se passera, c’est toujours pareil ». Puis j’ai eu un déclic, une prise de conscience soudaine qui m’a fait me remettre en question et j’ai commencé à m’intéresser à d’autres thématiques, dont la gestion des émotions.

J’ai donc découvert d’autres méthodes qui aident en effet à maîtriser ses émotions négatives au moment où elles surgissent, en vue d’éviter des conflits. Ce qu’il me fallait pour pouvoir me débloquer de certaines situations.

Au départ, c’était donc pour répondre à mes propres questions ou pour trouver des solutions à mes difficultés.Puis j’ai voulu vous les partager de manière simple. Je me suis permise de les adapter en fonction des situations, afin de peut être vous faire gagner du temps.

Existe-il une recette miracle qui fonctionne à chaque fois ?

La simple idée d’apporter des changements dans la vie de certaines personnes peut faire peur. Certaines préfèrent laisser les choses telles qu’elles sont. Pourtant  elles devraient savoir qu’une telle position n’apporte rien de positif. Celle-ci leur empêche de s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

Tout le monde peut tirer avantage d’un développement personnel. Il existe une multitude de techniques permettant de traiter un cas spécifique. Cependant, en fonction de votre situation, de votre personnalité et de vos problématiques, les exercices ne fonctionneront pas toujours comme vous le souhaitez. Cela pourrait notamment vous apporter des frustrations et l’envie d’abandonner.

Si je devais donner une recette miracle, ce serait d’abord de commencer par étudier les raisons du mal être ou les objectifs d’améliorations de soi.

Toutefois, si vous êtes en train de me lire, c’est que quelque part vous êtes déterminé(e) à vouloir changer absolument. Sachez que vous y arriverez. Pour pouvoir y parvenir, je vous conseille de lire et de tenter plusieurs pistes pour pouvoir changer de manière durable.Nous sommes les mieux placés pour nous comprendre. Nous sommes la clé de tout changement : positif ou négatif.

Comme son nom l’indique : le développement personnel, débute au moment où vous le voudrez. Au moment où vous ferez le nécessaire pour sortir de cette spirale négative. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas de panique, nous allons ensemble, au fur et à mesure, adopter plusieurs techniques qui vous permettront d’avoir ce déclic et de commencer ces démarches.

Seulement, êtes-vous prêt(e)s à commencer ?

Merci de votre lecture,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *